La tradition française de l’égalité: histoire, tensions, renouvellements

Autor/innen

  • Lucien Jaume Centre de Recherches Politiques de Sciences Po et CNRS

DOI:

https://doi.org/10.17811/hc.v0i20.617

Schlagworte:

Droit naturel, égalité naturelle, intérêt général, communisme, démocratie sociale, démocratie tocquevillienne, pouvoir républicain

Abstract

L’égalité appartient à l’essentiel de la culture politique française, le premier moment de culmination se trouvant dans le processus révolutionnaire (1789-1799), mais selon une controverse : égalité dans le cadre du droit de l’homme et du citoyen, en confrontation avec l’égalité concrète, dite “réelle”. A l’époque contemporaine, l’égalité peut être dite différentielle, de sorte à représenter la société dans sa diversité. Mais cette optique s’origine plutôt dans la société civile elle-même que dans le domaine de la loi et de l’Etat. Pour la pensée française, le droit sans l’Etat, néanmoins déclaré par le juge, voilà le phénomène nouveau qui consacre l’égalité dans la différence.

Fecha de envío / Submission date: 4/10/2018

Fecha de aceptación / Acceptance date: 4/12/2018

Autor/innen-Biografie

Lucien Jaume, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po et CNRS

Lucien JAUME, filósofo y historiador del pensiero político, CNRS y Centro de Estudios Políticos de Sciences Po (CEVIPOF) ha publicado 12 libros sobre Hobbes, la Revolución francesa, el liberalismo, Tocqueville (traducción española). Recientemente : “Le Religieux et le politique dans la Révolution française”, Paris, PUF, 2015.

##submission.downloads##

Veröffentlicht

2019-05-30