L'État laïque ou comment interpréter la laïcité en termes de démocratie militante (Espagne, 1931-33).
DOI :
https://doi.org/10.17811/hc.v0i25.1065Mots-clés :
Constitution de 1931 - Deuxième République - question religieuse - laïcité - liberté religieuse - confessions et congrégationsRésumé
Cet article traite du traitement constitutionnel, en 1931, de la liberté religieuse et des relations entre l'État et les églises ou les confessions. Comme on le sait, les articles 3, 26 et 27 de la Constitution républicaine ont présidé à ce traitement, qui a ensuite été mis en œuvre tout au long du premier exercice social ou réformiste par le biais de différentes lois et décrets ayant d'énormes répercussions juridico-politiques. La majorité au pouvoir était loin d'imaginer que, loin de s'attaquer à la question religieuse qui traînait en Espagne depuis le XIXe siècle, ce traitement deviendrait le facteur le plus puissant contre le texte constitutionnel. Quoi qu'il en soit, il est intéressant de comprendre, sans parti pris rétrospectif, les idées, les principes et même les circonstances qui expliquent cette action politico-législative originale.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Abraham Barrero Ortega 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Los autores que publican en "Historia Constitucional" ceden a la revista el derecho de primera publicación, así como la facultad de explotar y usar el texto para ulteriores publicaciones.
Los autores deberán comunicar a la revista ulteriores publicaciones de su texto.