Les mots d'insurrection sur les Pyrenees: chansons et proclamations seditieuses en circulation sur le cordon sanitaire durant le Trienio Liberal

Auteurs-es

  • Laurent Nagy Éducation Nationale

DOI :

https://doi.org/10.17811/hc.v0i20.564

Mots-clés :

imprimés séditieux, propagande libérale, Louis XVIII, proclamation, pronunciamiento, Trienio liberal.

Résumé

La feuille imprimée sous forme de proclamation ou de chanson est considérée comme un moyen de conversion et de mobilisation efficace à un projet de révolte par les hommes du premier XIXe siècle. Ainsi, profitant de la concentration d’une partie de l’armée royale sur la frontière pyrénéenne pour former un cordon sanitaire, les ennemis des Bourbons y font circuler leurs écrits de subversion de l’automne 1821 au printemps 1823.

Par l’étude sémantique et lexicale de plusieurs imprimés clandestins de révolte, cet article s’arrête sur ce moyen de politisation spécifique à destination d’individus à la culture politique lacunaire ou inexistante. L’imprimé séditieux, par son vœu de synthétiser trente années d’influences idéologiques, s’avère être un excellent biais pour saisir les mots ordinaires d’opposition à la monarchie restaurée et pour percevoir les fils qu’actionnent les élites subversives pour faire mouvoir une puissance populaire toujours inquiétante.

Fecha de envío / Submission date : 18/12/2018

Fecha de aceptación / Acceptance date : 23/02/2019

Biographie de l'auteur-e

Laurent Nagy, Éducation Nationale

Docteur en Histoire, Enseignant.

Téléchargements

Publié-e

2019-01-17